Robert Dautray, Jacques Lesourne
L'Humanité face au changement climatique Date de parution : 29 octobre 2009
L’humanité est confrontée pour la première fois de son histoire à un phénomène de changement global de l’écosphère qui l’engage dans une longue transition et dont les répercussions seront à la fois économiques, sociales et politiques. Tous les pays, toutes les activités humaines en seront affectés.
Les problèmes qui vont en résulter peuvent être résolus par des adaptations de comportement, des déplacements géographiques et par la mise en œuvre à grande échelle de technologies existantes ou en cours de développement. L’heure n’est pas à rejeter la technologie, mais à intensifier les efforts pour la développer, tout en veillant à l’orienter en fonction des besoins réels des hommes.
Robert Dautray, scientifique et ingénieur, et Jacques Lesourne, économiste et prospectiviste, se sont unis à l’occasion de cet ouvrage pour mettre en commun leurs connaissances complémentaires et apporter des réponses aux questions engendrées par les conséquences du changement climatique auxquelles nous devons dès aujourd’hui faire face.
Robert Dautray, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, a été notamment président des comités des programmes scientifiques et du Comité d’observation opérationnelle de la Terre du CNES et haut-commissaire à l’Énergie atomique. Il est notamment l’auteur de Quelles énergies pour demain ?
Jacques Lesourne est membre de l’Académie des technologies. Il a été président de l’Association française de science économique et ancien directeur du journal Le Monde. Il a récemment publié Les Crises et le XXIe siècle.