Olivier Lyon-Caen, Etienne Hirsch
Priorité cerveau Des découvertes aux traitements Date de parution : 16 septembre 2010
Aujourd’hui, 15 millions de personnes en France souffrent d’une, voire de plusieurs maladies du cerveau : migraines, dépression, troubles du sommeil ou encore maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, etc. Ce chiffre ne cesse de croître. La connaissance du cerveau et notre compréhension des mécanismes à l’origine de ces maladies constituent donc un enjeu collectif majeur face au vieillissement de la population.
Si, au cours des dernières années, les maladies neurologiques ont bénéficié de certains progrès thérapeutiques, les traitements curatifs font encore souvent défaut et les ressources financières sont insuffisantes face aux exigences et aux nécessités de la recherche.
Ce livre réunit les plus grands spécialistes du cerveau et de ses maladies. Il propose la mise en place d’un « plan cerveau » fondé sur 10 propositions autour desquelles pourrait se développer une politique réaliste et ambitieuse.
Un état des lieux de la recherche fondamentale et clinique sur le cerveau. Un point sur les traitements les plus prometteurs.
Olivier Lyon-Caen est professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, coordonnateur du pôle des maladies du système nerveux et responsable du département de neurologie de la Pitié-Salpêtrière.
Etienne Hirsch est neurobiologiste. Il est actuellement directeur adjoint du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.