Philippe Miné, Jean-Pierre Pharabod
La Miraculeuse efficacité de la théorie quantique Date de parution : 13 novembre 2014
Avec les théories de la relativité, la physique quantique est une de ces révolutions conceptuelles qui ont, au cours du XXème siècle, tout changé à notre compréhension de la nature.
Si fascinantes que soient ses applications – laser, cryptographie, GPS, ordinateur, imagerie médicale –, la physique quantique fait cependant intervenir des paradoxes déroutants pour notre logique ordinaire.
Pénétrer les arcanes du monde quantique, c’est donc aussi accepter d’utiliser le langage des équations, dont les auteurs donnent ici une approche accessible et graduée, n’excédant pas le niveau du premier cycle universitaire et n’oubliant jamais les vertus de l’approche historique.
Se révèle ainsi l’univers fabuleux des particules élémentaires, des forces fondamentales de la nature, de la cosmologie et des énigmes de l’espace-temps, thèmes sur lesquels doit s’édifier toute réflexion moderne sur la nature et ses lois.
Mais acquérir une certaine familiarité avec le monde quantique ne signifie pas en pénétrer tous les mystères. À propos de la déconcertante « non-localité », qui met en communication deux systèmes quantiques que rien ne relie, les auteurs préviennent qu’il est tout juste possible de développer une « intuition quantique ». Voilà de quoi réveiller les neurones les plus assoupis.
Philippe Miné est ancien élève de l’École normale supérieure, directeur de recherches émérite au CNRS. Il a enseigné à l’École polytechnique et à Mines ParisTech. Il est l’auteur de Bizarre Big Bang et d’À la découverte de l’antimatière.
Jean-Pierre Pharabod, ancien élève de l’ENST (aujourd’hui Télécom ParisTech), collègue de Philippe Miné au laboratoire Leprince-Ringuet de l’École polytechnique, est l’auteur du Cantique des quantiques (avec Sven Ortoli) et du Rêve des physiciens (avec Bernard Pire).