Jean-Didier Vincent
Biologie du pouvoir Date de parution : 24 janvier 2018
D’où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l’adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s’enracine-t-elle dans des mécanismes neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ?
D’où provient cette disposition à la dominance, celle qui, universellement répandue dans toutes les sociétés humaines, et aussi chez les singes, permet de contraindre autrui à faire, ou conduit à le dissuader de faire ? Quelles sont les origines de la violence, celles de la cruauté qui anime les monstres politiques ? Mais, aussi, quelles sont celles de l’empathie et celles de la compassion ?
Convoquant la neurobiologie, l’anthropologie et l’histoire, les conjuguant, encore une fois, avec son talent d’écrivain, Jean-Didier Vincent nous offre dans ce livre, après tous ceux consacrés par lui au pouvoir des passions, une vaste et riche fresque sur les passions du pouvoir.
Jean-Didier Vincent est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, professeur émérite à l’université Paris-Sud et il a dirigé l’Institut Alfred-Fessard du CNRS à Gif-sur-Yvette. Il est notamment l’auteur du Voyage extraordinaire au centre du cerveau et de Biologie des passions, qui ont été de très grands succès.