Véronique Cortier, Pierrick Gaudry
Le Vote électronique Les défis du secret et de la transparence Préface de Gérard Berry Date de parution : 25 mai 2022
Pourquoi recourir au vote électronique ? Le débat ressurgit régulièrement à l’occasion de primaires de parti ou, plus récemment, dans un contexte de pandémie. Et avec lui, toutes sortes de questions : le vote électronique, au lieu d’empêcher l’abstention, ne risque-t-il pas d’alimenter la défiance ? Est-ce que mon vote peut être piraté ? Comment concilier facilité d’utilisation et sécurité ?
C’est à toutes ces questions que répond ce livre écrit par deux des meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. Ils y analysent et expliquent dans une langue claire et accessible quelles sont les contraintes à satisfaire pour que le système choisi soit le meilleur possible. Avec une conviction : il existe des techniques cryptographiques pour assurer à la fois le secret du vote et la transparence du scrutin. Il est donc important de les connaître. Car si le vote à l’urne a encore de beaux jours devant lui, la transition vers le vote électronique est déjà largement entamée au sein d’associations ou de mutuelles ou encore pour les élections professionnelles.
Véronique Cortier et Pierrick Gaudry sont tous deux informaticiens, directeurs de recherche CNRS au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria-CNRS/université de Lorraine/Inria). Ils ont conçu, en collaboration avec d’autres chercheurs, le logiciel de vote électronique open source Belenios.
Véronique Cortier a reçu en 2015 le prix Inria-Académie des sciences du jeune chercheur. Elle est médaille d’argent du CNRS.
Pierrick Gaudry travaille également sur les fondements mathématiques de la cryptographie et détient plusieurs records de calcul dans ce domaine.
Gérard Berry est professeur émérite au Collège de France où il a dirigé la chaire « Algorithmes, machines et langages ». Il est médaille d’or du CNRS.