Alain Prochiantz
Singe toi-même Date de parution : 15 mai 2019
« À quoi pensent-ils, ces cousins animaux, et si nous leur donnions la parole – simple expérience par la pensée – qu’auraient-ils à nous dire ?
Même culturellement à des années-lumière du primate non humain le plus évolué, nous ne pouvons, malgré tout, échapper totalement au trouble de cette parenté. L’évolution reste une histoire de famille.
Un rapport de fascination existe, probablement parce que, si j’ose dire, il s’en est fallu d’un poil, d’une plume ou d’une écaille.
Et ce n’est pas l’étude de l’évolution cérébrale, objet de cet ouvrage, qui pourra infirmer cette étrange attirance, parfois mêlée de répulsion, pour un monde animal si proche et si lointain.
On ne devra donc pas s’étonner si ce livre s’attarde longuement sur la question du langage, de sa possibilité mécanique et de son contenu intellectuel. Pour pousser l’interrogation plus loin avant, l’animal non humain ne serait-il pas à la fois mort et vivant ? par privation de langage. » A. P.
Un livre magistral qui nous fait pénétrer au cœur des mécanismes évolutifs qui sont à l’origine de notre espèce, et nous éclaire sur la spécificité du cerveau humain, sur le statut de l’animal et sur la place des humains dans le cours de l’histoire des espèces.
Alain Prochiantz est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des processus morphogénétiques. Il est également administrateur du Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Il a notamment publié La Biologie dans le boudoir, Machine-esprit, Les Anatomies de la pensée, et, en collaboration avec Jean-François Peyret, Les Variations Darwin et La Génisse et le Pythagoricien, qui ont été de grands succès.