Pascale Cossart, Fabrice Hyber
Le Monde invisible du vivant Bactéries, archées, levures/champignons, algues, protozoaires et... virus Date de parution : 28 avril 2021
Voici un livre qui vous plongera d’une façon inédite dans le monde incroyable des microbes. La scientifique Pascale Cossart, internationalement reconnue pour ses travaux en microbiologie, pose 73 questions et y répond de façon très simple, à la portée de tous. Originalité : chaque réponse est illustrée par les aquarelles et dessins particulièrement évocateurs et colorés de l’artiste Fabrice Hyber.
Les auteurs invitent à découvrir les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires… D’une façon légère, parfois ludique, mais très précise, ils expliquent les rôles que jouent les micro-organismes dans notre alimentation – la fabrication du pain, par exemple –, dans l’environnement… Le blanchissement des coraux est évoqué. Ils montrent aussi que les micro-organismes sont présents partout et forment de grandes assemblées, des « microbiotes », dans les océans, les sols, sur les racines des plantes et dans notre organisme, et comment ceux-ci sont indispensables à la vie et protègent des agents pathogènes. Ce livre nous fait découvrir qu’un petit nombre seulement de ces micro-organismes provoque des maladies et comment le système immunitaire les combat.
Cet ouvrage est un tour de force, un vaste voyage dans le monde de l’infiniment petit qui vous fera enfin comprendre pourquoi les microbes sont indispensables à toute forme de vie.
Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, titulaire de nombreux prix internationaux, est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Ses travaux ont porté sur l’élucidation des stratégies des bactéries pathogènes intracellulaires – notamment Listeria – et leurs mécanismes de régulations, en particulier par les ARN.
Fabrice Hyber est né en Vendée en 1961. Plus jeune artiste ayant gagné le Lion d’or à la Biennale de Venise en 1997, il expose dans le monde entier : Tokyo, New York, San Francisco, Shanghai, Tel-Aviv, Zurich, Guadalajara, Abou Dabi, Moscou… Il s’intéresse aux rapports entre art et science et toutes les formes du vivant, en particulier les arbres.