André Brahic, Bradford Smith
Terres d’ailleurs À la recherche de la vie dans l’Univers Date de parution : 22 avril 2015
« Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Existe-t-il, au-delà de la Terre, des endroits favorables à la vie ? Des êtres vivants ont-ils pu se développer sur d’autres astres et sous quelles formes ?
Grâce à une complicité nouvelle entre astronomes et biologistes, le microscope et le télescope se sont rapprochés et une nouvelle discipline est née, l’astrobiologie.
Ce livre raconte cette quête de nouvelles Terres et d’une éventuelle vie extraterrestre, ainsi que la détection de systèmes planétaires proches et de territoires habitables gravitant près de nous.
De telles découvertes représentent un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité, plus encore que celles des explorateurs des siècles passés qui ont pourtant changé notre histoire.
Aujourd’hui, la Nouvelle Frontière est aux confins de notre système solaire. D’ici à la fin du troisième millénaire, elle sera sur les marches des étoiles proches. Cette quête incessante de l’inconnu et de la nouveauté ne s’arrêtera jamais. »
A. B. et B. S.
Un livre magnifique qui, au récit de la découverte scientifique de nouveaux mondes, conjugue la beauté d’images inédites et fascinantes.
André Brahic, astrophysicien, est professeur à l’université Paris-Diderot et au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Découvreur des anneaux de Neptune, membre des équipes scientifiques des missions Cassini et Voyager, il est l’un des principaux acteurs mondiaux de l’étude du système solaire. Il est également l’auteur d’Enfants du Soleil, De feu et de glace, La Science, une ambition pour la France, et, avec Isabelle Grenier, de Lumières d’étoiles, qui ont été d’immenses succès.
Bradford Smith, astrophysicien, a été professeur aux universités d’Arizona et d’Hawaï. Il a dirigé l’équipe d’imagerie des sondes Voyager. Il a découvert le disque autour de l’étoile Beta Pictoris, première preuve d’un système planétaire hors du système solaire. Il a été récompensé à quatre reprises par la NASA pour ses découvertes scientifiques exceptionnelles.