John Gribbin, Mary Gribbin
Le Grand Livre de l'astronomie Traduit de l'anglais par Céline Laroche. Date de parution : 16 octobre 2008
Ce Grand Livre de l’astronomie nous fait voyager de la Terre aux confins du cosmos en neuf chapitres fascinants.
À peine remis des merveilles de notre berceau terrestre, nous voilà emmenés sur la Lune. Compagne de nos nuits, c’est l’un des astres les plus remarquables du système solaire. Elle affecte notre vie quotidienne de toutes sortes de manières, plus surprenantes les unes que les autres. Il en est de même du Soleil, sans qui la vie sur Terre serait impossible, et qui est de loin le plus grand, et le plus chaud, des objets que nous connaissons tous bien.
Des photographies splendides accompagnent la description de nos planètes voisines, au nom familier mais aux caractéristiques bien moins connues. Notre galaxie, la Voie lactée, contient un nombre incalculable d’étoiles et nous offre un stupéfiant spectacle nocturne.
Les auteurs nous expliquent comment les étoiles naissent et comment elles meurent, quels périls elles font courir, notamment sous forme de trous noirs. La Voie lactée nous est aussi présentée dans le contexte des centaines de galaxies qui peuplent le ciel. Mais même cette immensité pâlit au regard des dernières idées sur le nombre infini d’univers qui pourraient bien exister.
Cette invitation au voyage dans les étoiles se conclut sur les scénarios les plus vraisemblables du mystère des mystères : comment la vie est apparue dans l’Univers.