Odile Jacob publie

Michel Cassé, Joseph Silk

Au croisement des univers parallèles Cosmologie et métacosmologie Date de parution : 20 mars 2024

Au commencement est la physique. Deux astrophysiciens, Michel Cassé et Joseph Silk, de sensibilités différentes, unissent leurs efforts dans leur quête de l’origine.

De l’origine de l’espace à celle de la vie, de l’exploitation commerciale des ressources lunaires à la recherche de la matière noire, Joseph Silk propose une introduction concrète à l’état le plus actuel de la physique et de la cosmologie.

En contrepoint, Michel Cassé, oscillant entre verbe et équation, fait dialoguer le trio espace-temps-matière.

Sans excéder les limites de la connaissance scientifique, les auteurs montrent qu’on peut partager le gai savoir cosmologique.



Un hommage aux prouesses de la science et, surtout, une invitation à l’émerveillement devant l’éternel poseur d’énigmes, le cosmos.


Michel Cassé est astrophysicien, ancien directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et chercheur invité à l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS). Il a publié notamment Du vide et de la Création, Généalogie de la matière, Énergie noire, matière noire, Du nouveau dans l’invisible (avec Jean Audouze et Jean-Claude Carrière).
Joseph Silk est astrophysicien et cosmologiste. Il a été professeur à Berkeley, à Oxford, à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Institut d’astrophysique de Paris). Il a publié notamment Le Big Bang, Une brève histoire de l’univers, L’Univers et l’infini, Le Futur du cosmos et Retour sur la Lune.

Les auteurs dédient ce livre à la mémoire de Jean-Claude Carrière.