Odile Jacob publie

Dominique Rousseau

La Ve République se meurt, vive la démocratie Date de parution : 10 mai 2007

N’est-ce pas notre Constitution qui est responsable de bien des difficultés politiques actuelles ? Ne devient-elle pas un handicap à une nécessaire évolution vers plus de participation et un meilleur équilibre des pouvoirs ? Que faire alors ? Aller jusqu’à une VIe République ?

Dominique Rousseau retrace l’histoire politique et institutionnelle de la Ve République. Il montre comment la Constitution de 1958, toujours en quête d’équilibre, s’est transformée, souvent profondément, au point de perdre presque tous ses traits d’origine.

Malgré ses succès et ses métamorphoses, née en bravant la démocratie parlementaire, elle continue de défier la démocratie des citoyens. Sans doute peut-elle encore durer, mais combien de temps et à quel prix ?



L’un de nos meilleurs constitutionnalistes livre à point nommé sa vision de notre système politique et les directions qu’il entrevoit pour l’avenir.

Dominique Rousseau est professeur de droit constitutionnel à l’université de Montpellier et membre de l’Institut universitaire de France.