Michel Meslin, Alain Proust, Ysé Tardan-Masquelier
Les Religions, la Médecine et l'Origine de la vie Date de parution : 11 avril 2001
Quand commence la vie humaine ? Quelle est la place de l’homme dans la nature ? Quels rôles tiennent le désir et la sexualité ? Quelle marge est laissée à la décision du sujet ?
Sur les grandes questions concernant la vie, son origine et son sens, les religions témoignent d’une mémoire collective souvent très élaborée. Il est devenu impossible de réfléchir aux problèmes auxquels les avancées médicales et sociales nous confrontent de plus en plus sans mieux connaître leurs points de vue.
Par les meilleurs spécialistes, voici, loin des clichés et des simplifications partisanes, une introduction unique en son genre aux réponses que les religions et la médecine, au fil de leur histoire, ont apportées aux problèmes qui nous touchent tous dans notre existence la plus intime.
Historien des religions, Michel Meslin est professeur émérite à l’université Paris-IV-Sorbonne et président de l’Institut de recherches pour l’étude des religions. Il est notamment l’auteur de Pour une science des religions et de L’Expérience humaine du divin.
Alain Proust est gynécologue-obstétricien attaché à l’hôpital Bichat et membre du Conseil scientifique « Éthique, religion, droit et reproduction ».
Ysé Tardan-Masquelier est chargée de cours à l’université Paris-IV-Sorbonne, à l’INALCO et à l’Institut catholique de Paris. Elle a dirigé une Encyclopédie des religions et a également publié L’Hindouisme, des origines védiques aux courants contemporains.