François Saint-Pierre
Un pays qui voudrait rester libre Chronique d'une accoutumance sécuritaire (2015-2020) Date de parution : 26 mai 2021
Les Français croient-ils encore à leurs libertés ? L’État de droit nous fait-il encore rêver ? Avons-nous encore la force de désirer autre chose que notre sécurité ?
Au cours des années 2015 à 2020, les conditions de notre liberté se sont réduites par vagues : urgence sécuritaire, urgence sanitaire, maintien de l’ordre public. Réflexe de protection face au traumatisme du terrorisme islamiste, sacrifices nécessaires pour endiguer le Covid-19, normalisation des atteintes aux droits de la presse, accoutumance à un traitement répressif des manifestants… Alors que nos gouvernements successifs développent une addiction sécuritaire, l’esprit de résistance s’endort.
Avec une plume acérée, François Saint-Pierre nous livre un document essentiel pour capter, derrière les coups de bélier sécuritaires qui ont ponctué ces années, une lame de fond préoccupante : la passion française pour la liberté s’est érodée. De cette chronique, sachons tirer des clés pour raviver la flamme.
François Saint-Pierre est avocat. Sa pratique de la défense pénale nourrit sa réflexion de citoyen sur notre modèle démocratique et judiciaire depuis de nombreuses années. Il a publié aux éditions Odile Jacob Avocat de la défense (2009), Au nom du peuple français (2013) et Le Droit contre les démons de la politique (2019).