Jean-Paul Delahaye, Nicolas Gauvrit
Culturomics Le numérique et la culture Date de parution : 21 mars 2013
L’apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l’ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l’Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d’analyser l’évolution de l’usage d’un mot ou d’une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.
Jean-Paul Delahaye est professeur à l’université de Lille et chercheur au laboratoire d’informatique fondamentale (LIFL). Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation des mathématiques.
Nicolas Gauvrit enseigne les mathématiques à l’université d’Artois. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre les mathématiques et la psychologie.