François Vannucci
La Promesse du hasard Date de parution : 5 juin 2024
Quand la science se penche sur la question du destin. De la physique à la métaphysique, il n’y a qu’un pas : le physicien François Vannucci nous entraîne dans ses réflexions sur le thème du hasard, de l’existence de Dieu et de la liberté humaine.
Laquelle décrit mieux le réel, la physique classique ou la physique quantique ? L’auteur part de l’opposition entre deux mondes : d’un côté, un monde déterministe et connaissable, de l’autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l’irrationnel, l’inconnaissable.
Un monde sans raison n’est pas concevable, mais on étoufferait dans un monde sans imprévu où la vie serait bloquée par les nécessités.
C’est le dilemme de la condition humaine : si tout est hasard, où est notre motivation ? S’il n’y a pas de hasard, où est notre liberté ?
D’Einstein à Pascal, l’auteur s’appuie sur l’histoire des sciences et de la philosophie pour faire dialoguer physique et métaphysique avec bonheur.
Le hasard quantique s’appelle-t-il Dieu ou multivers ?
François Vannucci est normalien, anciennement chercheur au CNRS, professeur de physique à l’université Paris-Cité, chercheur en physique des particules et astroparticules, spécialiste des neutrinos.
Il a dirigé plusieurs expériences au CERN. Il a déjà publié L’Astronomie de l’extrême univers et Le Miroir aux neutrinos.