Edgardo D. Carosella, Thomas Pradeu
L'Identité, la part de l’autre Immunologie et philosophie Date de parution : 18 février 2010
C’est de plus en plus souvent en invoquant un fondement biologique qu’est définie, et défendue, l’identité individuelle.
On entend ainsi dire que chacun de nous est unique en raison de ses gènes, que nos caractéristiques psychologiques, par exemple, s’expliquent par notre code génétique ou encore que la manière la plus sûre de nous identifier est de nous cartographier biologiquement (biométrie, tests ADN).
Et si, loin de ce qu’avance le mouvement individualiste ou communautariste, la biologie actuelle nous donnait à voir le contraire d’un repli des identités ? Et si l’immunologie elle-même nous suggérait qu’être « soi » consiste toujours à intégrer « l’autre » ?
Edgardo D. Carosella, de l’Académie des sciences, est médecin, directeur de recherche CEA et chef du service de recherches en hémato-immunologie à l’hôpital Saint-Louis de Paris ; il est également vice-président du Centre d’étude du polymorphisme humain (CEPH).
Thomas Pradeu est philosophe, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne ; il est aussi membre associé de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques.