Odile Jacob publie

Hervé Glasel

Une école sans échec L’enfant en difficulté et les sciences cognitives Date de parution : 19 septembre 2013

Avoir du mal à lire et à écrire dans une société où toute la scolarité passe par la lecture de textes et la rédaction, être dyslexique, dyspraxique, dysphasique ou avoir du mal à se concentrer est un véritable obstacle pour donner à voir son plein potentiel. Pourtant, ces enfants sont intelligents.

Heureusement, l’échec scolaire n’est pas une fatalité ! Grâce aux dernières avancées des sciences cognitives, on sait mieux aujourd’hui comment le cerveau apprend et on peut aider les élèves en difficulté grâce à une meilleure compréhension de leurs troubles.

Ce livre, dédié aux enseignants et aux parents, présente les concepts permettant de mieux penser les mécanismes en jeu lors des apprentissages et propose des solutions concrètes pour aider les enfants touchés par les troubles des apprentissages.


Polytechnicien, Hervé Glasel est neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent. Il anime les écoles du Ceréne (Centre de référence pour l’évaluation neuro-psychologique de l’enfant), dédiées aux enfants présentant des troubles des apprentissages.