Jean-Luc Gaffard, Mario Amendola, Francesco Saraceno
Le Temps retrouvé de l'économie Date de parution : 18 mars 2020
Le temps est le grand absent de la théorie économique.
Telle est la thèse de ce livre qui dénonce l’impuissance des économistes à proposer des remèdes adéquats face à l’instabilité actuelle ou, tout simplement, à saisir l’économie dans sa réalité, toujours singulière et mouvante.
Renvoyant dos à dos néoclassiques et kéneysiens, s’opposant à l’idée que le retour à l’équilibre est la fin de l’histoire, les auteurs soulignent que les phénomènes économiques sont faits d’incertitude et d’irréversibilité. Ils montrent que le regard sur les acteurs économiques se trouve radicalement modifié par la prise en compte du temps : l’entrepreneur, initiateur de ruptures, redevient un arbitre entre le court et le long terme ; la monnaie et le crédit sont vus comme des ponts indispensables vers le futur ; les pouvoirs publics sont appelés à renouer avec leurs fonctions de régulation.
Les économies de marché se voient ainsi dotées d’une nouvelle capacité de résilience qui réside principalement dans cette maîtrise – décisive – des horloges multiples.
Jean-Luc Gaffard est professeur émérite à l’université Côte d’Azur, chercheur à l’OFCE-Sciences Po et à Skema Business School, et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
Mario Amendola est professeur émérite à l’Université de Rome La Sapienza.
Francesco Saraceno est chercheur senior à l’OFCE-Sciences Po, professeur à Sciences Po et à la LUISS Guido Carli de Rome.