Niall Ferguson
La Place et la Tour Réseaux, hiérarchies et lutte pour le pouvoir Date de parution : 17 avril 2019
L’histoire que l’on nous a enseignée est institutionnelle et hiérarchique. Ses acteurs sont les papes, les rois, les empereurs. Mais cette histoire officielle ne passe-t-elle pas à côté des réseaux, tout aussi puissants mais moins visibles, entretenant alors les fantasmes des théories conspirationnistes ?
Le XXIe siècle a été qualifié d’âge des réseaux. Pourtant, Niall Ferguson le montre dans ce livre, les réseaux sociaux n’ont rien de nouveau. Qu’il s’agisse des imprimeurs et des prédicateurs qui ont fait la Réforme, ou des loges maçonniques et de leur rôle dans la révolution américaine, les réseaux – la Place – ont depuis toujours défié le monde ancien des hiérarchies – la Tour.
Des Illuminati aux cercles des Lumières, de l’empire colonial britannique aux espions de la guerre froide, des récentes privatisations aux GAFA, Niall Ferguson propose une analyse radicalement nouvelle des organisations humaines. À quelles conditions les réseaux peuvent-ils conquérir les chaires, le pouvoir, la richesse ? Comment expliquer qu’ils supplantent aujourd’hui des structures hiérarchiques en voie d’épuisement ?
Une lecture indispensable pour comprendre la complexité du monde.
Niall Ferguson est un historien britannique, spécialisé dans l’histoire de l’économie et de la finance. Senior fellow à Harvard et Stanford, il est l’une des personnalités intellectuelles les plus en vue et les plus originales du monde anglo-saxon. Il est l’auteur de best-sellers internationaux, parmi lesquels L’Ascension de l’argent, ainsi que de biographies remarquées de la maison Rothschild et de Henry Kissinger.