Odile Jacob publie

Christian deBoissieu, Marc Schwartz

La Nouvelle Guerre des monnaies Date de parution : 5 mars 2025

Avec les nouvelles technologies numériques, la monnaie est et sera de plus en plus immatérielle. Cette évolution n’a rien de nouveau : depuis l’invention des premières pièces de monnaie sur les rives du fleuve Pactole il y a deux mille sept cents ans, l’histoire de la monnaie est celle d’une dématérialisation progressive, qui s’est accélérée au cours des dernières décennies, sans pour autant faire disparaître les pièces et les billets.
Le fait que la monnaie soit un bien commun fondé sur la confiance restera, lui, bien réel. Le rôle de la puissance publique (État, banque centrale) demeurera décisif dans le contrat monétaire avec les citoyens. Mais la nouvelle guerre des monnaies opposera, dans la sphère numérique, monnaies publiques et monnaies privées.
De l’émergence des crypto-actifs aux velléités de « dédolla-risation », cet essai clair et rigoureux analyse les nouveaux rebondissements de la guerre des monnaies et fait le point sur tous les aspects que revêtent aujourd’hui la monnaie et les politiques monétaires.
Un livre de référence indispensable aux étudiants comme aux citoyens.

Christian de Boissieu est professeur émérite à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, vice-président du Cercle des économistes, membre de l’Académie des technologies, de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’Académie royale de Belgique, ancien président du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre.
Marc Schwartz est président-directeur général de la Monnaie de Paris. Conseiller-maître à la Cour des comptes, il a exercé différentes responsabilités au sein de l’État (ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Culture) et dans le monde de l’entreprise (France Télévisions, Forvis Mazars). Il enseigne l’économie des médias à Sciences Po Paris.