Patrick Artus, Olivier Pastré
De l'économie d'abondance à l'économie de rareté Date de parution : 8 mars 2023
« Le monde est en plein bouleversement. Parmi les nombreuses ruptures que nous observons aujourd’hui, la plus fondamentale est sans aucun doute celle du passage d’une économie d’abondance à une économie de rareté : rareté du travail, des matières premières, de l’énergie.
En économie, qui dit “rareté”, dit hausse des prix et pose ainsi le problème de l’inflation (et par voie de conséquence celui du pouvoir d’achat). Ce thème que l’on croyait presque oublié depuis au moins deux décennies ressurgit aujourd’hui avec force. Or une inflation mal régulée peut être source de drames individuels, mais aussi collectifs, voire de nouvelles guerres.
Après avoir examiné les “surprises” que nous ont réservé ces multiples ruptures et crises, nous entrerons dans le détail de ces raretés. Puis, nous esquisserons les pistes de réflexion qui nous semblent prioritaires et urgentes. » P. A. et O. P.
Un nouveau paradigme économique.
Patrick Artus est professeur associé à l’École d’économie de Paris, membre du Cercle des économistes, et conseiller économique de Natixis.
Olivier Pastré est professeur émérite à Paris-VIII, membre du Cercle des économistes, et président d’IMB Bank (Tunis).