Jean-Jacques Urvoas
Antimanuel de droit constitutionnel Date de parution : 2 janvier 2025
Jamais les questions institutionnelles n’ont été à ce point au coeur de l’actualité !
Pour la Ve République, c’est l’heure du crépuscule. L’érosion de ses institutions les rend chaque jour plus bancales. Usé et maintes fois rapiécé, le régime né en 1958 dont fut longtemps vantée la solidité n’offre plus aux citoyens ce qu’il devrait garantir : permettre que la France soit sereinement gouvernée.
Cette détérioration n’est pas une malédiction céleste mais la conséquence de dérèglements qui ne cessent de s’intensifier depuis l’adoption du quinquennat, il y a plus de vingt ans.
Entre un droit étroitement institutionnel et une science politique inutilement complexe, cet Antimanuel propose une lecture plus accessible et plus dynamique de la Ve République en conjuguant la réflexion politique avec la technique juridique.
Il décortique pour nous les rouages concrets du pouvoir et les dysfonctionnements du régime tels qu’ils se sont révélés dans la pratique. Il nous indique aussi quelles réformes permettraient à notre Constitution et, au-delà, à notre vie politique de retrouver toute son efficacité et toute sa légitimité démocratique.
Jean-Jacques Urvoas est professeur des universités en droit public à l’université de Brest. Après avoir présidé, comme député du Finistère, la commission des lois de l’Assemblée nationale,
il fut, dans les gouvernements de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, garde des Sceaux, ministre de la Justice.