Jean Guilaine, Chantal Alibert
Paul Tournal, fondateur de la préhistoire Date de parution : 8 juin 2016
Paul Tournal fut un touche-à-tout de génie. Tour à tour géologue, archéologue, journaliste et défenseur du patrimoine, il incarne à lui seul l’esprit de progrès et d’enthousiasme qui caractérise le XIXe siècle. Dans les années 1830, il découvre, en explorant les grottes de Bize, dans l’Aude, des vestiges qui l’autorisent à lancer l’hypothèse d’un homme « anté-historique ». Cette notion marque la naissance de la Préhistoire. Il fut ainsi pionnier de l’idée, de nos jours admise et banale, que l’homme a une histoire qui remonte bien avant l’Antiquité.
Ce livre est tout à la fois le récit d’une découverte révolutionnaire et l’évocation des passions intellectuelles et politiques qui ont traversé cette France encore hésitante entre tradition et innovation, monarchie et république.
Jean Guilaine et Chantal Alibert mettent en lumière la contribution majeure et pourtant méconnue de cette personnalité hors norme dans l’invention de la Préhistoire.
Jean Guilaine, membre de l’Institut, est professeur honoraire au Collège de France (chaire Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’âge du bronze) et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a récemment publié La Seconde Naissance de l’homme, qui a été un grand succès.
Chantal Alibert, docteur en histoire, est spécialiste de l’histoire patrimoniale du XIXe siècle.