Alfredo Morabia
Santé Distinguer croyances et connaissance Date de parution : 7 avril 2011
Aujourd’hui, on peut facilement se sentir submergé par l’abondance d’informations médicales fournies par les médias et, notamment, par Internet. Comment distinguer entre croyances et connaissance en matière de santé ? Comment faire la part entre ce qui n’est encore qu’une théorie, une hypothèse, une idée, une croyance et ce qui repose sur des données objectives et relève d’une connaissance dont on peut évaluer la qualité ?
Bref, comment démêler le vrai du faux ? Comment ne plus avoir peur de tout et de rien ? Par exemple, comment savoir si un médicament est vraiment efficace contre une maladie et quels risques il peut présenter pour la santé ? Comment savoir s’il est utile de se faire vacciner contre la grippe ? ou de se faire dépister contre le cancer du sein ou de la prostate ?
En matière de santé, qu’il s’agisse de soins, de prévention ou de dépistage, l’épidémiologie est justement là pour nous permettre de faire la différence et de prendre des décisions plus avisées, pour nous ou nos proches. Et c’est une discipline que, moyennant quelques règles simples, chacun de nous peut appliquer dans sa vie de tous les jours !
Alfredo Morabia est médecin, professeur d’épidémiologie à l’Université Columbia de New York et à la New York State University. Il est rédacteur en chef de la revue médicale Preventive Medicine et a notamment publié Épidémiologie causale et L’Épidémiologie clinique.