Nayla Chidiac
L'Écriture qui guérit Traumatismes de guerre et littérature Date de parution : 15 janvier 2025
« Je me suis intéressée dans ce livre au lien entre l’écriture et la guerre. L’écriture peut-elle avoir une action sur un traumatisme psychique ?
La littérature fait bien plus que nous distraire, elle nous apprend à penser pour nous amener à nous transformer. Nous avons tous besoin d’histoires, de récits, de mots pour donner une forme à l’informe de la guerre.
Tenter de comprendre en quoi ce besoin irrépressible d’écrire en temps de guerre peut être salvateur, tel est le propos de ce livre.
À travers un abécédaire d’auteurs du passé et du présent, j’ai voulu donner envie de comprendre le rapport des écrivains à l’écriture, mais surtout donner envie de lire ou de relire des œuvres qui pourront nous éclairer dans les temps douloureux que chacun est susceptible de traverser. »N. C.
Nayla Chidiac est docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne. Elle a fondé des ateliers d’écriture thérapeutique à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Auteur du livre de référence destiné aux professionnels Ateliers d’écriture thérapeutique (Elsevier-Masson), spécialiste du trauma et de l’écriture thérapeutique, elle est formatrice et EMHS (external mental health specialist) pour l’ONU et ancienne experte près le TGI de Paris. Elle est l’auteur de Les Bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots aux éditions Odile Jacob et de cinq recueils de poésie.