Boris Cyrulnik
Les Deux Visages de la résilience Contre la récupération d'un concept Date de parution : 4 septembre 2024
Boris Cyrulnik a introduit en France et sur plusieurs continents le terme « résilience » et a travaillé à son élaboration.
La résilience, c’est reprendre un nouveau développement après un trauma pour répondre à l’appel de la vie.
Ce nouveau concept a redonné l’espoir à chacun d’entre nous, comme aux praticiens et aux patients. La résilience est ainsi entrée dans la culture.
Lorsque certains personnages politiques se sont emparés de ce concept, ils ont créé un contresens en parlant de résilience néolibérale sans l’aide de l’État, alors que toutes les publications scientifiques et cliniques démontrent l’importance du soutien psychoaffectif et socioculturel.
L’objectif de ce livre est de préciser la définition du concept de résilience.
C’est pourquoi Boris Cyrulnik s’est entouré d’universitaires expérimentés de disciplines complémentaires.
Marie Anaut : pratique clinique et dévoiement idéologique – Alain Bentolila : pouvoir du langage – Pierre Bustany : remaniements biologiques –
Claude de Tychey : participation de la psychanalyse – Michel Tousignant : cultures et reprises développementales – Michael Ungar : raisonnements multisystémiques – Michel Delage : sages conclusions.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il a oeuvré à l’élaboration du concept de résilience en France et à l’étranger. Directeur d’enseignement à l’université de Toulon, professeur associé à l’université de Mons Belgique,
il est l’auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont des bestsellers : Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons, Le Laboureur et les Mangeurs de vent et Quarante voleurs en carence affective.