Odile Jacob publie

Charles Joussellin, Gérard Ostermann

Apaiser la douleur Un chemin vers le patient Préface de David Le Breton Date de parution : 2 mai 2024

Comment accueillir la douleur de la personne que l’on soigne ou que l’on accompagne ?
Comment avoir une meilleure écoute de ce qu’elle exprime, notamment en cas de douleurs chroniques ou quand il est question de fibromyalgie ?
La douleur est difficile à exprimer. Bien plus qu’un symptôme, elle transforme la personne qui souffre.
Forts de leur longue expérience auprès des malades, les docteurs Charles Joussellin et Gérard Ostermann proposent une méthode innovante afin de mieux accueillir la souffrance de la personne et découvrir ce dont elle a besoin pour une prise en charge adaptée.
Cette approche place la qualité de la relation humaine au cœur du soin.
À partir de situations concrètes, ce sont toutes les facettes de l’attitude à développer pour recueillir les informations essentielles permettant de trouver les réponses appropriées qui sont révélées dans ce livre.
Un ouvrage pour aider toute personne confrontée
à la douleur d’un patient ou d’un proche.
Charles Joussellin est praticien hospitalier et docteur en philosophie, ancien chef de service de soins palliatifs au CHU Bichat-Claude-Bernard, à Paris, et ancien président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs.
Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique, médecine interne et psychothérapeute à Bordeaux, il est l’auteur (avec Patrice Queneau) de Soulager la douleur aux éditions Odile Jacob (1998).