Marion Leboyer, Lisa Letessier, Anne de Danne
Réinventer notre santé mentale avec la Covid-19 Date de parution : 6 octobre 2021
Dépressions, stress post-traumatique, anxiété, insomnie... : infectée ou non par le virus de la Covid-19, près d’une personne sur cinq développera des troubles psychiatriques. Ces symptômes ne sont pas seulement liés aux effets délétères de la pandémie. Ils sont l’expression de l’infection elle-même et de l’inflammation qu’elle entraîne, notamment dans le cerveau. Les mécanismes en jeu, d’une grande complexité, constituent un nouveau domaine d’exploration pour la recherche. Avec leurs causes identifiables, les maladies mentales sont des maladies comme les autres. Si, comme nous l’enseigne l’immuno-psychiatrie, nous ne sommes pas égaux face aux infections et au risque de développer des maladies mentales, nous pouvons tous apprendre à réduire ce risque. Les acquis de la psychologie, les outils qu’elle met à notre disposition peuvent améliorer notre résilience.
Ainsi, l’épidémie rebat les cartes, tant pour les individus que pour la psychiatrie elle-même, déjà sinistrée, qui doit gérer cet autre désastre sanitaire. Une chance pour elle de se réinventer ?
Marion Leboyer est professeure de psychiatrie à l’université Paris-Est-Créteil. Elle est responsable du pôle Psychiatrie et addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil) et du laboratoire de Psychiatrie translationnelle de l’Inserm. Elle dirige également FondaMental, la fondation qu’elle a créée.
Lisa Letessier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Formée aux thérapies cognitives et comportementales, elle est membre de l’AFTCC, de l’association EMDR France et de l’Association pour le développement de la mindfulness. Elle dirige le cabinet de psychologie Ennéade (Paris). Elle a écrit plusieurs livres dont Le Mensonge dans le couple, chez Odile Jacob.
Anne de Danne, ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA), a été conseillère santé du Premier ministre entre 1993 et 1995. Après avoir occupé des postes de direction dans le domaine de la santé du secteur privé, elle est aujourd’hui directrice déléguée de FondaMental, une fondation de coopération scientifique en santé mentale.