Lisa Ouss, Bernard Golse, Nicolas Georgieff, Daniel Widlöcher
Vers une neuropsychanalyse ? Date de parution : 3 septembre 2009
Essayer de rapprocher psychanalyse et neurosciences, tel est l’objectif que propose cet ouvrage, qui réunit des psychanalystes de premier plan et des chercheurs de renom.
Quels sont les enjeux d’un tel rapprochement, que ce soit sur un plan épistémologique ou pragmatique ? Que peuvent s’apporter ces deux disciplines longtemps tenues éloignées l’une de l’autre ? Cette tentative d’articulation théorico-clinique doit-elle nécessairement déboucher sur l’émergence d’une discipline nouvelle ?
Lisa Ouss-Ryngaert est pédopsychiatre et psychothérapeute. Elle exerce à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris ainsi qu’au Centre des ressources autisme Île-de-France.
Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste. Chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, il est également professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-V.
Nicolas Georgieff est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Lyon-I. Chef de service à l’hôpital du Vinatier, il est aussi membre du Centre de neurosciences cognitives de Lyon.
Ancien président de l’Association psychanalytique internationale, Daniel Widlöcher est professeur émérite de psychiatrie à l’université Paris-VI.