Odile Jacob publie

Céline Tran

Apprendre la bienveillance envers soi-même Et se libérer de ses comportements négatifs Préface du Pr Bernard Granger Date de parution : 29 janvier 2025

Ressentez-vous parfois que vos réactions sont disproportionnées ?
Vous est-il déjà arrivé d’agir contre votre volonté en prenant une décision inverse de celle que vous souhaitiez ?
Vous sentez-vous parfois être votre propre adversaire, pratiquant l’autocritique ou l’autodétestation ?
Plutôt que de rester prisonnier de ces comportements négatifs, vous pouvez cultiver la bienveillance envers vous-même et devenir la personne que vous désirez véritablement être. C’est l’objectif de ce livre.
Vous pourrez déjouer ces comportements impulsifs qui vous font souffrir avec la thérapie des schémas, puis vous découvrirez les moyens d’agir avec plus de discernement et de sagesse pour mener une existence plus satisfaisante.
« Avec finesse, une grande clarté didactique et des exemples illustratifs, Céline Tran donne de la thérapie des schémas une vision précise, large et complète. » Pr B. Granger

Céline Tran est médecin psychiatre, psychothérapeute, formée aux thérapies cognitives et comportementales, en thérapie des schémas de Jeffrey Young et en méditation de pleine conscience. Après avoir travaillé à l’hôpital Sainte-Anne, puis dans le service du professeur Bernard Granger à l’hôpital Cochin, elle anime des groupes de méditation thérapeutique et tient une consultation à Paris. Elle enseigne la méditation à des professionnels de santé à Sorbonne Université. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages.

Bernard Granger est professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité, responsable de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Cochin. Très engagé dans la défense de l’hôpital public, il est membre de la commission médicale d’établissement et ancien membre du conseil de surveillance de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il a publié La Psychiatrie d’aujourd’hui, Les Borderlines (avec Daria Karaklic) et Excel m’a tuer. L’hôpital fracassé.