Résultat pour le mot clé XXe siècle
Marie-Jo Bonnet
Les Femmes artistes dans les avant-gardes
Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n’occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ?
Stéphane Audoin-Rouzeau
La Grande Guerre peut-elle mourir ? Essai sur le référent 14-18 en France
« Depuis longtemps, je m’étais éloigné de la Grande Guerre. Et puis le politique a fini par me ramener vers elle, en deux occasions qui furent l’une et l’autre deux crises majeures traversées par la collectivité nationale. [...]» S. A.-R.
Bruno Goyet
Henri d'Orléans, comte de Paris (1908-1999) Le Prince impossible
Le 5 juillet 1908, naît Henri d’Orléans, fils du duc de Guise. L’avenir du jeune prince est assuré, puisque la fortune de sa maison représente le premier patrimoine national. Qu’est-ce qu’être prétendant au trône dans un pays profondément républicain ?
Ronald Hubscher
L'Immigration dans les campagnes françaises (XIXe-XXe siècle)
Belges, Italiens, Espagnols, Polonais sont venus par vagues successives combler les vides laissés dans les champs par l’exode rural et ont permis à la France de préserver son agriculture tout en développant ses usines.
Jack Lang, Hervé Le Bras
Immigration positive
Parce que les gouvernements ont pour mission de gérer les populations, un homme politique et un démographe analysent ensemble le problème de l’immigration. Un livre qui peut apaiser les craintes que suscite l’immigration.
Marc Ferro
Les Individus face aux crises du XXe siècle L’Histoire anonyme
En analysant les comportements des individus pendant les grandes crises de ce siècle — révolutions, montée du nazisme, crises économiques, etc. —, on éclaire le passé et on tente ainsi de mieux maîtriser l’avenir.
Dominique Laty
Misia Sert et Coco Chanel
Égérie, muse, Misia Sert fut une femme incontournable du milieu artistique du début du XXe siècle...
Renaud de Rochebrune, Jean-Claude Hazera
Les Patrons sous l’Occupation
« Un ouvrage exhaustif, présentant une série d’exemples significatifs en se fondant sur des archives largement inexploitées. » Olivier Wieviorka, Libération. « Rigoureux, complet. Un livre souvent très novateur, sans équivalent. » Éric Roussel, Le Figaro.