Résultat pour le mot clé troubles mentaux
Jacques Hochmann
Les Antipsychiatries Une histoire
L’histoire de la psychiatrie est indissociable de celle d’une antipsychiatrie. Voici une relecture complète de l’histoire de la psychiatrie qui permet d’éclairer les débats actuels.
Jacques Hochmann
Les Arrangements de la mémoire Autobiographie d'un psychiatre dérangé
Jacques Hochmann croit à « l’importance du récit intérieur dans la constitution de l’identité ». Il défend une psychiatrie humaniste, nourrie de psychanalyse...
Déborah Ducasse, Véronique Brand-Arpon
Borderline Cahier pratique de thérapie à domicile
Ce livre est un programme pour aider les personnes souffrant du trouble borderline à sortir de leur souffrance, un guide d’auto-soin, conçu par une équipe de cliniciens, véritable soutien thérapeutique à suivre chez soi.
François Lelord
Les Contes d'un psychiatre ordinaire
Dépression, anxiété, agoraphobie, boulimie, obsession, stress, autisme, schizophrénie. Vous voulez connaître l’impact des médicaments, l’efficacité des psychothérapies. Pour en savoir plus, pénétrez dans le cabinet d’un psychiatre.
David Gourion
La Fragilité psychique des jeunes adultes 15-30 ans : prévenir, aider et accompagner
Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d’agir ! David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvelles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant.
Chantal Joffrin Le Clerc
Grave ou pas grave ? Déprime, stress, anxiété… : quand consulter
Déprime, troubles du comportement alimentaire, fatigue, insomnie, excès en tout genre… : des conseils limpides pour distinguer les petits tracas et les vrais problèmes. Illustrés par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne ou de la pratique clinique de l’auteur, des repères clairs pour savoir quand un proche va vraiment mal.
Catherine Morin
L'Homme et son cerveau Neurosciences et psychanalyse
Les connaissances scientifiques sur le cerveau ne cessent de progresser. Ces progrès remettent-ils en question la place des psychanalystes dans la prise en charge des maladies mentales ou neurologiques chroniques ? Quelles conséquences pour la pratique des uns et des autres ?