Résultat pour le mot clé technologie
Bernard Poulain, Etienne Hirsch
Le Cerveau en lumières
Une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau, décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever dans l'avenir et les applications dans les domaines de la médecine, des apprentissages, des technologies ou encore du vivre-ensemble.
Pierre Lévy
Cyberculture Rapport au Conseil de l’Europe
Ce livre clair, complet et accessible aux non-spécialistes, se veut une présentation des nouvelles technologies, de leur usage et de leurs enjeux.
Gilles Mentré
Démocratie. Rendons le vote aux citoyens
Un sentiment nous guette : celui de l’inutilité du vote dans un système qui se prétend démocratique...
Erik Brynjolfsson, Andrew McAfee
Le Deuxième Âge de la machine Travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique
Très accessible, ce livre est une contribution décisive au débat sur la croissance et la productivité. Et même s’il n’annonce pas encore la disparition du travail, il en appelle cependant aux entreprises et aux gouvernements pour accompagner ces mutations et répartir l’abondance.
François Ansermet
La Fabrication des enfants Un vertige technologique
Les progrès de la science créent un monde nouveau, un monde totalement fabriqué. Jusqu’où peut-on aller ? Jusqu’où allons-nous aller ?
Christian Stoffaës
Fins de mondes
De Keynes à Schumpeter, ce livre met sous nos yeux le kaléidoscope de nos structures technologiques et de nos structures mentales, qui rythment nos crises et nos âges d’or.
Jacques Blamont
Introduction au siècle des menaces
« Trois menaces pèsent sur le XXI e siècle : les conflits armés,[...] l’expansion d’épidémies, favorisée par la mondialisation, et l’épuisement des ressources naturelles, consécutif à la surpopulation et au pillage de la Terre. [...] J. B.
Philippe Quéau
La Planète des esprits Pour une politique du cyberespace
Comment la « réalité virtuelle » influe-t-elle sur nos façons de voir le monde, sur nos relations avec les autres, sur notre sens du « réel » ? N’est-ce pas l’image même de l’homme qui se modifie, à mesure des évolutions technologiques ?