Résultat pour le mot clé souvenir
Éric Kandel
À la recherche de la mémoire Une nouvelle théorie de l’esprit
Comment le cerveau crée-t-il nos souvenirs, qui sont la chair même de notre vie mentale ? Il y a une cinquantaine d’années, la simple idée qu’on pourrait expliquer la mémoire et d’autres aspects de l’esprit en termes biologiques semblait absurde. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité.
Jean-Claude Carrière
À la vie !
Voici le dernier livre de Jean-Claude Carrière, rédigé quelques mois avant sa mort. Un très beau texte, un hymne à la vie, un message d’espoir par un grand écrivain qui nous aide à croire encore et toujours en l’avenir.
Françoise Héritier
Au gré des jours
En faisant œuvre d’écriture intime l’auteur capte et retranscrit ce qui est commun à tous, cette capacité à se souvenir des belles choses, moments suspendus, petits plaisirs qui font le goût de la vie.
Aldo Naouri
Des bouts d'existence
Je n’ai la nostalgie d’aucun lieu. Je n’ai pas la nostalgie de la Libye et encore moins celle de l’Algérie. Je me suis intégré, parfaitement même, mais sans jamais me fondre dans la masse ni m’assimiler. Même si rien ne le laisse penser, j’ai été, je suis, je reste en effet un migrant.
Roger-Pol Droit
Esprit d'enfance
« L’esprit d’enfance n’a pas d’âge. Il est fait de silence et d’émerveillement, de déraison et de bon sens, de jeu et de gravité. [...] Objectif : que chacun élabore son esprit d’enfance comme une ressource pour penser, agir et créer. » R.-P. D.
Jean-Louis Monestès
Faire la paix avec son passé
Ce livre nous aide à sortir du piège de la mémoire. Il nous explique pourquoi il est si difficile d’oublier, et nous montre comment cesser de vouloir tout contrôler.
Françoise Héritier
Le Goût des mots
À chacun, à son tour, à partir de quelques mots, de trouver la richesse de l’univers intime qu’il porte en soi.
Jeanne Siaud-Facchin, Jean-Christophe Seznec
Grandir, vivre, devenir
« Ce livre est né de réflexions croisées. Une psychologue, un psychiatre, des milliers de rencontres avec nos patients, de situations de vie, d’errements, de questionnements existentiels [...] » J. S.-F. & J.-C. S.