Résultat pour le mot clé mathématiques
Alain Connes, Patrick Gauthier-Lafaye
À l’ombre de Grothendieck et de Lacan Un topos sur l'inconscient
Alexandre Grothendieck, génie mathématique du xxe siècle, a inventé le concept de topos. Grâce à une métaphore théâtrale et à des exemples simples et éclairants, ce livre met en scène le concept de topos en montrant les nuances qu’il introduit dans la notion de vérité.
Gilles Godefroy
L'Aventure des nombres
Les nombres ont quelque chose de fascinant. Ce livre nous raconte l’histoire de la découverte progressive de leurs propriétés, depuis l’origine du calcul jusqu’aux questions les plus récentes.
Laurent Cohen
Comment lire avec les oreilles Et 40 autres histoires sur le cerveau humain
Le nouveau livre de l'un de nos plus brillants neurologues qui nous offre ici un panorama concis et complet des dernières avancées en neurosciences. Une quarantaine d’histoires courtes, étranges, distrayantes, mais toujours instructives sur le fonctionnement et les dysfonctionnements, ordinaires ou moins ordinaires, de notre cerveau.
Claudine Monteil
Complots mathématiques à Princeton
Charlotte arrive à Princeton, aux États-Unis, pour passer quelque temps avec son père, Jean-Claude Cavagnac, le célèbre mathématicien professeur à l’institut où s’illustrèrent Robert Oppenheimer et Albert Einstein.
Claude-Paul Bruter
Comprendre les mathématiques Les 10 notions fondamentales
Comment voit-on le monde avec des lunettes mathématiques ? Conçu en partie pour les étudiants, cet ouvrage est accessible à tous les curieux des choses mathématiques.
John D. Barrow
Les Constantes de la nature
La constante gravitationnelle G, la constante de Planck h, la constante de Boltzmann K... John D. Barrow dévoile les structures les plus profondes de la nature.
Gérald Tenenbaum
Des mots et des maths
En analysant les mots des maths aux prismes de l’histoire, de la littérature et de la linguistique, l’auteur dévoile quelque chose du rapport des mathématiques au monde profane.
Mario Livio
Dieu est-il mathématicien ?
Le grand mystère des mathématiques est leur stupéfiante adéquation au monde dans lequel nous vivons. Non seulement elles décrivent avec une incroyable précision les phénomènes physiques, mais elles parviennent aussi, via la statistique, à simuler les comportements les plus « humains » qui soient.