Résultat pour le mot clé individu
Michel Henry
Du communisme au capitalisme Théorie d'une catastrophe
Michel Henry poursuit son œuvre de Cassandre de la barbarie culturelle moderne. Un plaidoyer contre tout ce qui porte atteinte à l’individu vivant, dans son corps, ses émotions, ses créations.
Diana Pinto
Entre deux mondes
Comment l’identité d’un individu peut-elle se constituer au contact de multiples cultures ? Un essai d’histoire culturelle comparée, plaidoyer pour une Europe ouverte et une culture plurielle.
Jean-François Bensahel
La France ou la Souveraineté menacée
Que peut-on espérer de l’Europe ? Quel peut être l’avenir de la France ? Une indispensable réflexion pour aider à conjurer les risques d’éclatement qui pèsent sur notre société.
Jacques Lévy
L'Humanité : un commencement Le tournant-éthique de la société-Monde
« Ce livre montre que l’émergence d’une société-Monde formée d’individus-acteurs s’accompagne d’un tournant éthique qui en est indissociable. [...] » J. L.
Marc Ferro
Les Individus face aux crises du XXe siècle L’Histoire anonyme
En analysant les comportements des individus pendant les grandes crises de ce siècle — révolutions, montée du nazisme, crises économiques, etc. —, on éclaire le passé et on tente ainsi de mieux maîtriser l’avenir.
Alain Prochiantz
Machine-esprit
Qu’est-ce qu’un individu ? Le sens est-il le même pour tous : bactéries, plantes, oiseaux, souris, êtres humains ? La réponse réside dans l’étude du développement, dans les gènes architectes qui nous éclairent sur l’évolution des espèces.
François Ascher
La société évolue, la politique aussi
Pourquoi les structures semblent-elles inefficaces, loin des réalités ? Pourquoi, face aux problèmes de chacun, a-t-on le sentiment d’une incompréhension ? Est-ce la fin de la politique ? Pour François Ascher, certainement pas.
Alain Ehrenberg
La Société du malaise
L’émancipation des mœurs, les transformations de l’entreprise et celles du capitalisme semblent affaiblir les liens sociaux ; l’individu doit de plus en plus compter sur sa « personnalité ». Il s’ensuit de nouvelles souffrances psychiques.