Résultat pour le mot clé conscience
Christof Koch
À la recherche de la conscience Une enquête neurobiologique
L’un des pionniers de l’étude de la conscience explore les bases biologiques de l’esprit subjectif chez les hommes, mais aussi chez les animaux. Il présente le modèle qu’il a élaboré pour résoudre le problème des rapports entre l’esprit et le corps.
Jacques Ninio
Au cœur de la mémoire
Avec la patience et l’humilité d’un Mendel croisant des variétés de pois, Jacques Ninio s’est livré pendant des années à des centaines de milliers d’épreuves de mémoire visuelle...
Antonio R. Damasio
L'Autre moi-même Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions
D’où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d’être toujours les mêmes ?
Gerald M. Edelman
Biologie de la conscience
Gerald M. Edelman, prix Nobel de médecine dresse le bilan de la révolution accomplie par les neurosciences : la biologie du cerveau et l’étude de son évolution sont en passe de nous fournir la clé de la conscience elle-même.
Marc Jeannerod
Le Cerveau volontaire
La volonté est au cœur de la réalité humaine, elle est la manifestation de notre être intérieur. Comment le cerveau assure-t-il sa mise en œuvre ? Paradoxalement, il semblerait que son activité se développe à l’insu de l’auteur...
Bernard Sablonnière
La Chimie des sentiments
Biologiste de renom, Bernard Sablonnière décrypte pour nous les mécanismes de l’attachement, de l’attirance et du plaisir.
Lionel Naccache
Le Cinéma intérieur Projection privée au cœur de la conscience
L’homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions. Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros.
Stanislas Dehaene
Le Code de la conscience
D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? L’esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ?