Résultat pour le mot clé colonisation
Yves Santamaria
L'Algérie et la France Une terre pour deux peuples (1830-1962)
Dans ce livre, Yves Santamaria retrace l’histoire commune de la France et de l’Algérie, depuis les débuts de la conquête française jusqu’à la guerre d’indépendance.
René Depestre
Bonsoir tendresse Autobiographie
René Depestre est poète, romancier et essayiste. Il a publié de nombreux recueils de poésies, dont Étincelles. Il a travaillé au secrétariat de l’Unesco jusqu’en 1986, et il a obtenu le prix Renaudot en 1988.
Jacques Arnould
Des colonies dans l'espace L'ultime utopie ?
La colonisation de l’espace : hier pure science-fiction, elle est aujourd’hui présentée comme un avenir possible, peut-être indispensable, pour l’humanité.
Mustapha Cherif
L'Émir Abdelkader. Apôtre de la fraternité
Savant, guerrier, mystique, l’émir Abdelkader est un être hors du commun. C’est la vie de cet homme d’exception, de ce visionnaire magnanime, maître spirituel alliant rationalité et résistance, foi et réformes, que Mustapha Cherif nous invite ici à redécouvrir.
Christian Blanc
La Force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie
Christian Blanc a été un acteur majeur des événements qui se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie, entre 1984 et les accords de Matignon de 1988...
Boris Cyrulnik, Boualem Sansal
France-Algérie Résilience et réconciliation en Méditerranée
Qui mieux que Boris Cyrulnik et Boualem Sansal aurait pu écrire ce livre à deux voix ? Ils nous invitent à redécouvrir l’Algérie et les Algériens,la façon dont ils ont fabriqué leurs héros, conquis leur indépendance.
Patrick Boucheron, Alain Prochiantz
Migrations, réfugiés, exil Colloque de rentrée du Collège de France
« Il n’est qu’une seule espèce humaine sur la Terre, et cette espèce est migrante. Depuis le début de l’histoire, nous sommes embarqués. Et, aujourd’hui, nous sommes écrasés sous le poids de notre fardeau, celui de notre responsabilité face à l’histoire [...] » Patrick Boucheron.
Michel Tirouflet
Propos sur notre époque
« Quel que soit le thème examiné, on constate que, au fil du temps, la condition humaine s’est améliorée. Nul ne peut nier qu’il existe des exceptions à cette affirmation. Mais, en définitive, cette restriction importe peu. D’autant moins que ces restrictions sont destinées, condamnées, pourrait-on dire, à disparaître. » M. T.
Résultats : 1 à 8 sur 8 livres