Résultat pour le mot clé archéologie
Ludovic Orlando
L'ADN fossile, une machine à remonter le temps Les tests ADN en archéologie
Cuvier reconstituait un squelette à partir d’une dent. Deux siècles plus tard...
Marcel Otte
L'Audace de Sapiens Comment l'humanité s'est constituée
La grande aventure d’Homo sapiens, richement illustrée, avec ses contraintes, ses défis et ses conquêtes ! Il était temps de réinjecter intelligence, responsabilité et lucidité dans la lecture de la prodigieuse aventure humaine.
Éric Crubézy
Le Cavalier de Notre-Dame
À Notre-Dame de Paris, après l’incendie, un cercueil de plomb est exhumé, moulé sur un corps sans nom ni inscription.
Ludovic Slimak
Le Dernier Néandertalien
Après vingt-cinq années de recherches archéologiques dans une petite grotte du sud de la France, Ludovic Slimak se trouve confronté aux vestiges d’un corps. Ce corps pourrait bien être celui de l’un des derniers néandertaliens...
Yves Coppens
Des pastilles de préhistoire Le présent du passé 4
Qui est l’ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Peut-on ramener à la vie une plante congelée depuis 30 000 ans ? Sait-on quand a été construite Lutèce ? Pourquoi les mammouths ont-ils disparu ? Yves Coppens répond à ces questions, et à bien d’autres encore.
Jean Guilaine
Femmes d'hier Images, mythes et réalités du féminin néolithique
Dédié à Françoise Héritier, ce beau livre unique présente une très riche iconographie en couleurs sur les femmes au temps du Néolithique.
Patrice Huerre, François Robine
Lieux de vie : ce qu'ils disent de nous La révolution des intérieurs
Le rapport des humains à leur lieu de vie, à leur « intérieur », dépend de leurs conditions de vie et évolue avec elles. Pour les nouvelles générations, il prend des formes inédites. Que racontent nos « intérieurs » ? Que disent-ils de nous ?
Jean Guilaine
Mémoires d'un protohistorien La traversée des âges
« J’ai vécu pour l’archéologie. Je lui ai consacré mon énergie, ma détermination. Je mesure le privilège que j’ai eu de disposer de tout mon temps pour prospecter, fouiller, voyager, rapporter, écrire, enseigner et, bien sûr, appréhender ce basculement fondamental qu’assumèrent nos semblables en devenant agriculteurs. » J. G.