Odile Jacob publie

Patrick Berche

Faut-il encore avoir peur de la grippe ? Histoire des pandémies Date de parution : 9 février 2012

La récente pandémie de 2009 a suscité une vive émotion avant de se révéler moins grave que prévu. Mais que nous enseigne l’histoire millénaire de cette maladie ? Que sait-on aujourd’hui du virus de la grippe, fantasque, déconcertant, malléable, parfois impitoyable ? Quelle est son origine ? Que penser de la vaccination ? Pourquoi de brusques pandémies embrasent-elles le monde avant de disparaître inexplicablement ? Peut-on les prévoir ? La terrible « grippe espagnole », qui fit plus de morts que la guerre de 14-18, peut-elle se reproduire ?

Patrick Berche tente de répondre à toutes ces questions avec un regard sur l’histoire éclairée des plus récentes percées scientifiques.

L’histoire palpitante d’une maladie apparemment banale et de son extraordinaire virus !  
 
Le Pr Patrick Berche est chef de service de microbiologie à l’hôpital Necker-Enfants malades, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes et l’auteur de plusieurs ouvrages historiques, notamment : Une histoire des microbes, L’Histoire secrète des armes biologiques, Les Menaces biologiques (avec H. Korn et P. Binder), Gloires et impostures de la médecine (avec J.-J. Lefrère).