Christian Boitard
Le Diabète Une histoire de l'insuline Date de parution : 14 novembre 2022
Le diabète touche près de 10 % des Français. L’objet de ce livre est de donner aux patients et à tous ceux qui sont concernés par cette maladie les moyens de la connaître afin de mieux « vivre avec ». On devrait dire les « diabètes », tant le mot recouvre des maladies différentes – les plus fréquentes font aujourd’hui parler d’épidémies.
Maladie chronique, non transmissible, résultant de facteurs multiples, affectant tous les organes, le diabète demeure dans ses formes les plus communes une énigme biologique et médicale et un fardeau que les malades portent toute leur vie. Au-delà de la glycémie et du pancréas, il perturbe l’énergétique cellulaire. La découverte de l’insuline en 1922 a changé la donne pour des millions de gens, du moins dans certaines de ses formes : désormais, on peut vivre avec le diabète – non sans complications. Mais on ne s’en débarrasse pas. Pas de cause simple clairement assignable, pas de guérison jusqu’à présent. Cependant, on peut l’apprivoiser, « à condition, dit Christian Boitard, d’en comprendre les mécanismes cellulaires, la dimension civilisationnelle et culturelle ».
Dans cet ouvrage, il évoque l’histoire de la maladie et de la découverte de l’insuline, présente les connaissances biologiques et médicales les plus actuelles et envisage aussi ce que l’on peut espérer dans le futur.
Un livre précieux, remarquablement documenté, pour tous ceux qui veulent en savoir plus.
Christian Boitard est diabétologue et immunologiste, professeur émérite de l’université de Paris, directeur de l’institut Pathophysiologie-métabolisme-nutrition de l’Inserm, il a été notamment chef du service de diabétologie de l’Hôtel-Dieu-Cochin, puis de l’hôpital Cochin (2006-2017). Il est membre de l’Académie nationale de médecine.