Nicolas Danchin
La Maladie coronaire Éviter la crise cardiaque et ses complications Date de parution : 20 avril 2012
L’insuffisance coronaire est-elle héréditaire ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment peut-on la prévenir ? Y a-t-il un « bon » cholestérol et un « mauvais » cholestérol ? Quand faut-il subir une épreuve d’effort ? Que sont la coronarographie et l’angioplastie ?
La maladie des artères coronaires est la plus fréquente des maladies cardio-vasculaires. C’est aussi celle qui a le plus bénéficié des progrès médicaux depuis ces vingt dernières années, avec pour résultat une amélioration spectaculaire de l’espérance de vie des malades.
Clair et complet, très accessible, y compris sur les aspects plus techniques, ce guide accompagnera les patients et leur entourage dans les différentes étapes de la maladie. Outre la pathologie et les traitements les plus récents, il aborde aussi la vie quotidienne et les précautions à prendre pour vivre sereinement.
Nicolas Danchin, cardiologue de renom, ancien président de la Société française de cardiologie, est professeur des universités-praticien hospitalier et dirige l’unité clinique des maladies coronaires à l’hôpital Georges-Pompidou. Pionnier de l’angioplastie, c’est aussi un médecin de terrain qui prend en charge et suit en consultation de nombreux patients atteints d’insuffisance coronaire. Il est responsable des enquêtes nationales sur l’infarctus du myocarde, réalisées tous les cinq ans en France depuis 1995.