Odile Jacob publie

Renaud de Rochebrune, Jean-Claude Hazera

Les Patrons sous l’Occupation Nouvelle édition revue et augmentée Date de parution : 21 mars 2013

Tout dirigeant d’une société de quelque importance, entre 1940 et 1944, était-il condamné à « travailler » pour l’Allemagne ? Pouvait-on rester patron et devenir résistant ? Comment s’est déroulée l’aryanisation des entreprises juives et quelles ont été les responsabilités françaises ? Quel rôle a joué le monde des affaires dans le marché noir ? Quelle a été son influence sur le gouvernement de Vichy ? L’épuration a-t-elle épargné la quasi-totalité des patrons ?

Cet ouvrage unique en son genre raconte ce qu’ont fait – ou pas fait – sous l’Occupation les dirigeants de Berliet ou de Ricard, de la Société générale, de Total ou encore des Galeries Lafayette. Riche en portraits hauts en couleur, balayant tous les secteurs d’activité, il permet de comprendre le fonctionnement des entreprises, de la finance et de l’économie durant cette période.

À l’heure où la question du patriotisme économique fait de nouveau débat, cet ouvrage revient sur une période qui fut une épreuve de vérité et offre ainsi une vision inédite de l’Occupation.

« Un ouvrage exhaustif, présentant une série d’exemples significatifs en se fondant sur des archives largement inexploitées. » Olivier Wieviorka, Libération.

« Rigoureux, complet. Un livre souvent très novateur, sans équivalent. » Éric Roussel, Le Figaro.
 
Renaud de Rochebrune, éditeur, membre du comité de rédaction de La Revue, ancien rédacteur en chef de la Revue française de gestion, a publié récemment avec Benjamin Stora La Guerre d’Algérie vue par les Algériens.

Jean-Claude Hazera, journaliste économique, a été rédacteur en chef aux Échos. Il a notamment collaboré à l’AFP et au Nouvel Économiste