Patrick Weil
Un fou à la Maison Blanche Le président Wilson, l'ambassadeur Bullitt et Sigmund Freud Date de parution : 28 août 2024
Un président fou ?
Aux États-Unis, bien avant Donald Trump, le président Woodrow Wilson fut considéré comme tel. Il vint à Paris négocier en personne un traité – Versailles – qui devait garantir au monde une paix perpétuelle. Puis il donna l’ordre aux sénateurs démocrates de le faire échouer par leur vote, créant les conditions du désordre mondial qui, après 1919, conduisit à la Seconde Guerre mondiale. Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, décida alors de mener l’enquête. Coécrit avec William C. Bullitt, un diplomate américain, et retrouvé par Patrick Weil, ce portrait inédit du Président Wilson aide à comprendre l’histoire mondiale du XXe siècle et à interpréter d’autres présidents déséquilibrés, aux États-Unis, en France et ailleurs.
« M. Weil ne rapporte que les faits et rien que les faits sur la plus étrange et la plus spéculative des oeuvres de Freud. »
Dominic Green, Wall Street Journal.
« Un livre excellent, tout autant oeuvre d’histoire, étude de caractère et thriller intellectuel. » Nick Haslam, The Conversation.
« C’est le potin le plus brûlant sur Freud ou Wilson depuis des décennies.
Les célébrités décédées depuis longtemps se confi ent rarement. »
Dan Piepenbring, Harper’s.
Patrick Weil, historien, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur invité à Yale University, est notamment l’auteur de Qu’est-ce qu’un Français ?, Le Sens de la République, et De la laïcité en France.