Vincent Lanata
Un siècle d'aviation militaire Batailles aériennes et enjeux stratégiques Date de parution : 18 septembre 2024
Il y a à peine un peu plus d’un siècle, le monde découvrait que la guerre, jusque-là cantonnée au sol et sur les mers, pouvait se dérouler dans les airs. Cet ouvrage retrace l’histoire des combats aériens ainsi que l’évolution des appareils depuis les inventions folles des débuts jusqu’aux avions de combat modernes à la pointe de l’électronique, les drones et les menaces spatiales, mais aussi les rudes batailles que durent mener les aviateurs pour faire reconnaître l’aérien comme pièce maîtresse dans l’art de la guerre. Pilotes, ingénieurs, offi ciers, on rencontre des figures qui
allient courage et sens de l’innovation au service de la défense de leur nation.
Ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, pilote de chasse, le général Lanata a participé aux théâtres d’opérations de la dernière moitié du XXe siècle et a joué un rôle majeur dans la modernisation de l’armée de l’air française.
Combinant approche humaine, récit historique et analyse stratégique, cet essai montre comment l’aérien change radicalement les rapports de force sur le terrain.
L’aviation a révolutionné l’art de la guerre : des guerres mondiales aux enjeux de défense du futur.
Vincent Lanata est général d’armée aérienne, pilote de chasse, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air. Il a exercé des responsabilités dans l’industrie, puis en politique avant de se consacrer à une activité de conseil. Il est l’auteur, entre autres, des Jours de mai qui ont fait l’histoire de France. Il a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur.