Frédéric Encel
La Guerre mondiale n'aura pas lieu Les raisons géopolitiques d'espérer Date de parution : 26 mars 2025
Selon certains, nous serions à l’aube d’une guerre mondiale, voire déjà en plein conflit planétaire ! Massacres de masse à l’est de l’Afrique, rivalité économique et technologique exacerbée entre la Chine et les États-Unis, guerres en Ukraine et au Proche-Orient, augmentation des budgets militaires, tensions autour de Taïwan et du nucléaire iranien, cyberattaques contre des infrastructures et les relais d’information… le climat géopolitique est en effet délétère et inquiétant. Pour autant, la posture apocalyptique n’a pas de sens.
Avec cet essai clair et incisif, Frédéric Encel, géopolitologue reconnu et chevronné, prend le contre-pied des prophètes de malheur, pointe sept réalités objectives qui invalident la « certitude » du pire et fait un sort aux théories de type « choc des civilisations » et autre « piège de Thucydide ».
Fort d’une cartographie abondante et d’une structure pédagogique, ce nouveau livre est à la fois un formidable panorama de nos réalités géopolitiques et un précieux outil de compréhension des temps troublés qui sont les nôtres.
Frédéric Encel est docteur HDR en géopolitique de l’Institut français de géopolitique de l’université Paris-VIII, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Fondateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer, fréquemment sollicité par les médias, les entreprises et les institutions publiques, il est membre du comité de rédaction de Hérodote et de Défense nationale, et lauréat du prix du Livre géopolitique 2022 ainsi que du prix Édouard-Bonnefous de l’Académie des sciences morales et politiques 2023 pour Les Voies de la puissance (Odile Jacob, 2022).