Odile Jacob publie

Kevin Rudd

Chine-États-Unis Cette guerre qu'on peut encore éviter Date de parution : 5 février 2025

Pouvons-nous encore éviter la guerre entre la Chine et les États-Unis ?
Les relations entre les États-Unis et la Chine sont particulièrement instables. Elles reposent sur une faille sismique – incompréhension culturelle, griefs historiques et incompatibilité idéologique. Aucune autre nation que ces deux-là n’est aussi prompte à offenser et à être offensée. Leurs armées se livrent à un dangereux combat de coqs, leurs entreprises volent la propriété intellectuelle de l’autre, leurs satellites de renseignement s’épient et leurs techniciens de l’IA complotent. Le risque que l’une ou l’autre franchisse une ligne fatale s’accroît de jour en jour.
Fin connaisseur de la Chine mais aussi des États-Unis, l’ancien Premier ministre australien Kevin Rudd démystifie dans ce livre les actions et les préjugés des deux parties en les traduisant au profit de l’autre. Car, pour lui, cela ne fait aucun doute : un désastre géopolitique peut encore être évité si ces deux géants trouvent le moyen de coexister sans trahir leurs intérêts fondamentaux grâce à ce qu’il appelle une « concurrence stratégique aménagée ». S’ils échouent, ils risquent d’entrer dans une guerre qui pourrait réécrire l’avenir des deux pays et du monde.
« Rudd propose des mesures constructives permettant aux deux puissances de stabiliser leurs relations. » Henry Kissinger
« Les conseils avisés d’un homme d’État chevronné. » Graham Allison, auteur de Vers la guerre. L’Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide.
Kevin Rudd est ambassadeur d’Australie aux Etats-Unis. Il a été Premier ministre de l’Australie (2007-2010), puis ministre des Affaires étrangères (2010-2012), avant de redevenir Premier ministre en 2013, président-directeur général de l’Asia Society et président de l’Asia Society Policy Institute (2015-2023). Kevin Rudd parle le mandarin et a une excellente connaissance des dirigeants chinois, dont Xi Jinping, avec qui il s’est entretenu de nombreuses fois.