François Heisbourg
Les Armes nucléaires ont-elles un avenir ? Date de parution : 21 avril 2011
Les armes nucléaires occupent dans l’imaginaire collectif comme dans la réalité historique une place paradoxale : d’un côté, on redoute l’horreur de l’apocalypse ; de l’autre, la dissuasion apparaît comme une donnée immuable et somme toute assez confortable. Seulement voilà : dans ce domaine aussi, le monde est devenu multipolaire. La carte géopolitique se recompose. Révisions doctrinales, initiatives contre la prolifération des armes atomiques, mesures de désarmement nucléaire sont désormais à l’ordre du jour.
Les meilleurs experts étrangers et français examinent pour la première fois les conséquences de ces évolutions. Ils analysent en particulier les risques d’éclatement et les conséquences potentielles d’un conflit nucléaire dans les régions où les armes atomiques sont désormais devenues une composante clé du paysage stratégique : Moyen-Orient, Extrême-Orient, Asie du Sud. Ils examinent également les choix auxquels la France, avec ses alliés, sera confrontée.
Sir Lawrence Freedman est membre de la commission Chilcott qui examine les conditions de l’entrée en guerre du Royaume-Uni en Irak ; Ariel E. Levite a été l’un des dirigeants du Commissariat israélien à l’énergie atomique ; Sir Hilary Synnott a été ambassadeur du Royaume-Uni au Pakistan ; George Perkovich et James M. Acton sont les auteurs d’Abolishing Nuclear Weapons ; François Godement dirige l’Asia Centre ; Camille Grand est directeur de la Fondation pour la recherche stratégique ; Louis Gautier est l’auteur de Mitterrand et son armée ; Bruno Tertrais est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique ; François Heisbourg est président de l’International Institute for Strategic Studies et conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique. Il est notamment l’auteur des Conséquences stratégiques de la crise.