Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fauchille, Ana Póvoas
Théorie de la justice spatiale Géographies du juste et de l'injuste Date de parution : 3 octobre 2018
« France périphérique », « centres-villes en déshérence », « déserts médicaux »… Ces expressions font florès, témoignant d’un fait nouveau : la géographie s’est invitée dans le débat public et renouvelle le questionnement, central en démocratie, sur la justice.
À partir d’enquêtes faites auprès de citoyens européens, ce livre explore les enjeux de justice tels qu’ils se posent spatialement : doit-on répartir les services publics (éducation, santé…) en fonction du nombre d’individus ou de kilomètres carrés ? Que signifie concrètement l’égalité des territoires ? Comment découper les villes et les régions pour qu’elles apportent davantage de justice ?
Ce livre ambitieux démonte bien des idées reçues sur le prétendu abandon des territoires périurbains et la redistribution de l’argent public ou sur le rôle des « bobos » dans la mixité sociale. Il ouvre aussi un nouveau champ, celui de la géographie de la justice. En répondant à la question « Qu’est-ce qu’un espace juste ? », il revisite les conceptions de la justice en débat dans le monde, d’Aristote à John Rawls et Amartya Sen. Enfin, il pose un principe fondamental : la définition du juste ne se décrète pas, c’est aux citoyens d’en délibérer.
Jacques Lévy est géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims. Il a reçu le prix international Vautrin-Lud 2018, qui est la plus haute distinction en géographie.
Jean-Nicolas Fauchille, docteur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est urbaniste et chercheur en sciences sociales de l’espace.
Ana Póvoas, docteur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est chercheuse en sciences sociales et architecte-urbaniste.
Tous trois sont membres du rhizome de recherche Chôros.