Gérard Minart
Jacques Rueff Un libéral français Préface de Wolfgang Schäuble ministre allemand des Finances Date de parution : 6 janvier 2016
Personnalité de premier plan, Jacques Rueff est d’abord connu pour son plan d’assainissement financier, qui permit au général de Gaulle en 1958 d’ouvrir la France à la concurrence. Il contribua aussi à la mise au point du franc Poincaré en 1928 et travailla au redressement du pays aux côtés de Paul Reynaud, en 1938, face à une Allemagne qui se réarmait à grande vitesse.
Homme d’action quand la situation l’exigeait, mais également théoricien et expert de la monnaie et des finances, Jacques Rueff défendit très tôt un libéralisme rénové, attentif à l’ordre social et acceptant le rôle de l’État. Cette biographie – la première de Jacques Rueff – retrace son parcours intellectuel et politique, de son duel public avec John Maynard Keynes sur le chômage à ses échanges avec Robert Triffin concernant les relations monétaires internationales, en passant par le colloque Walter Lippmann qui marqua la rupture de toute une génération avec le vieux libéralisme manchestérien du « laissez-faire, laissez-passer. »
S’inscrivant dans la lignée des économistes ingénieurs-mathématiciens, Jacques Rueff incarne magnifiquement le libéralisme à la française.
Gérard Minart est l’auteur de nombreux ouvrages sur le libéralisme. Il a été rédacteur en chef du grand quotidien régional La Voix du Nord.